Bonjour Agents,
Ici l’Agent Cc. Je suis de retour pour une mission de la plus haute importance … (musique de suspense) les tutos pour un escape game à la maison !
Après vous avoir donné plein d’idées pour constituer votre escape game maison, nous allons aujourd’hui nous livrer à des travaux manuels.
À vos ciseaux !
Une roue de décryptage
Comment fonctionne l’énigme ?
Le chiffrement par décalage (ou “code César”) est une méthode de chiffrement qui s’obtient en décalant d’un nombre donné une lettre d’un texte par une autre lettre.
Exemple : si A vaut K (avocat) alors le décalage est de 10 entre les deux lettres. Toutes les lettres vaudront +10 : B = M, C = M, D = N … vous comprenez le principe.
C’est l’occasion d’utiliser des acronymes rigolos et de faire des blagues de bon goût : J.O. pour un fan de sport, R.G. pour un espion, A voté (A vaut T) pour un élu municipal etc.
Le matériel :
- du carton
- une paire de ciseaux
- une attache parisienne
- un compas (facultatif)
- du papier décoratif (facultatif)
Comment faire ?
Avec le compas, tracez deux ronds dans votre carton avec au minimum 1 cm de diamètre de différence. Coupez-les, accentuez le trou du compas avec un ciseau. Vos roues sont prêtes !
Maintenant délimitez les cases de vos lettres avec précision sur le bord des roues. Faites attention à ce que vos cases fassent exactement la même taille, sinon votre roue va se décaler et ce sera raté (expérience tristement vécue, preuve en image).
Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez embellir vos roues avec du papier de couleur, du journal, une page de livre (pour une ambiance plus Sherlock Holmes).
Idée tuto : Pour vieillir un papier, infusez un thé noir fort et passez le thé infusé avec un pinceau sur une feuille. Effet assuré ! (Attention : ça fonctionne mieux avec du papier épais comme du Canson)
Pour ma part, j’ai rajouté une 3ème roue pour faire joli, sur laquelle vous pourriez ajouter des symboles, un guide d’utilisation ou un mot doux pour vos joueurs !
Un cache pour livre
Comment fonctionne l’énigme ?
C’est très simple : vous trouvez le nom du livre et la page correspondante et vous n’avez plus qu’à lire le message. Le nom du livre et la page exacte peuvent constituer deux solutions à des énigmes précédentes.
Le matériel :
- une feuille de la taille de votre page de livre (A5 généralement ou A4 coupée en 2)
- un livre écrit gros
- une paire de ciseaux ou un cutter
Comment faire ?
Choisissez un livre, écrit le plus gros possible (ça va vous faciliter la tâche) et trouvez une page qui vous convienne pour votre message secret.
Par transparence, sur la feuille, tracez les contours approximatifs des mots qui vous intéressent pour former une phrase ou un message étrange. Découpez des trous à la place des mots.
Pour que vos joueurs sachent comment placer le cache, vous pouvez :
- faire un trou pour le numéro de page
- marquer le coin de page
- écrire un mot de la page sur le cache
C’est prêt ! Plus qu’à cacher astucieusement votre feuille découpée !
Une scytale
Comment fonctionne l’énigme ?
Une scytale (ou bâton de Plutarque) est un bâton de bois qui permet de coder un message sur une fine lamelle de papier ou de cuir. En enroulant la lamelle sur le bâton, on met à découvert … un message. C’était une méthode utilisée par les militaires spartiates.
Le matériel :
- un objet cylindrique fin
- du carton souple (comme celui des boites de céréales)
- une paire de ciseaux
Comment faire ?
Coupez une longue bande de carton dans votre
boite. Enroulez-la autour de votre objet cylindrique (j’ai choisi un
balais) et écrivez les lettres, les chiffres ou les symboles de votre code. Lâchez le tout et complétez le reste de votre bandelette par d’autres lettres, chiffres ou symboles. C’est fini !
Idée tuto : Pour donner un aspect usé à votre lamelle de carton, vous pouvez en brûler les bords à l’aide d’un briquet et étaler la cendre une fois froide. Effet carte au trésor assuré ! (Attention : on me souffle dans l’oreillette qu’un agent a failli faire flamber son chat pendant cette opération de haut vol … soyez prudents !)
Un tamgram
Comment fonctionne l’énigme ?
Le tamgram est une forme de puzzle chinois de 7 pièces de couleur. On l’utilise aujourd’hui en tant que casse-tête et on peut faire de multiples formes avec. Il y a 2 règles essentielles : toujours utiliser toutes les pièces et ne pas les faire se superposer. Vous connaissez certainement déjà ce jeu mais je vais vous proposer d’autres manières de l’utiliser.
Le matériel :
- du carton ou du papier épais
- une paire de ciseaux
- une règle et un crayon
- du papier coloré pour recouvrir (facultatif)
Comment faire ?
Commencez par découper un carré parfait dans un morceau de papier ou de carton. Ensuite, tracez les traits dans l’ordre (chaque trait “aide” le suivant). Pour éviter les explications trop complexes, suivez les numéros sur la photo.
Vous pouvez maintenant découper selon les traits. A ce stade, vous avez normalement :
- 2 grands triangles
- 2 petits triangles
- 1 triangle moyen, 1 carré et 1 parallélogramme (révisons ensemble le vocabulaire de la géométrie !)
Sur internet, vous trouverez un nombre infini de formes possibles, en voici quelques-unes (hommage au chat qui a failli finir en barbecue tout à l’heure).
Il y a plein de possibilités pour utiliser un tamgram, mais je vous conseillerais de choisir une forme et d’y inscrire dessus un message, ou comme dans mon exemple des nombres digitaux (comme sur les réveils). Tant que vos joueurs n’ont pas retrouvé la bonne forme (cela peut être énigme précédente), il ne pourront pas lire le code. Mais une fois les morceaux de tamgram bien placés, le code apparaît !
Un labyrinthe
Comment fonctionne l’énigme ?
A la Ligue des Gentlemen, on aime bien les énigmes mais aussi les manipulations. Celle-ci est très connue mais c’est un classique qui fait toujours plaisir !
Vous pouvez également ajouter des symboles, lettres ou chiffres à “ramasser” au cours du parcours fait par la bille pour former un code, si cela vous tente.
Le matériel :
- un couvercle de boite à chaussures (ou un carton plat dont vous retournerez les bords)
- une paire de ciseaux
- de la colle forte
- une bille
Comment faire ?
Commencez par faire une entrée et une sortie à votre labyrinthe, puis tracez au crayon les murs que vous allez y poser. Je suis partie de ce tuto :
Mais vous pouvez générer un labyrinthe tout fait sur internet et le reproduire ensuite sur votre carton.
Faites des bandelettes de la hauteur de vos rebords : vous en aurez assez si elles tapissent le fond de votre couvercle.
Et c’est parti pour le collage de vos “murs” : nettoyez, balayez, astiquez, pliez, coupez, collez et recommencez jusqu’à avoir en avoir terminé.
Cette étape va prendre un peu de temps.
Faites un test avec votre bille, si ça passe, c’est que vous avez fini !
J’espère que cette vous a plu et je compte sur vous pour nous montrer vos plus beaux bricolages sur Instagram ou Facebook avec le hashtag #LDGNantes. Vous pouvez également suivre notre chaîne Twitch.
En attendant, prenez soin de vous et surtout, agents de confinement, restez chez vous !
Liguement vôtre,
Agent Cc