Réussir un escape game n’est pas toujours une mission facile. Pourtant, même si vous n’avez pas ou peu d’expérience dans ce domaine, il est tout à fait envisageable de sortir victorieux ! Promis, on ne vous demandera pas d’apprendre par cœur plusieurs méthodes de décryptage ou de devenir un expert en crochetage de verrous. De simples astuces accessibles à tous suffiront pour décrocher la victoire. Nos agents expérimentés de la Ligue des Gentlemen vous donnent leurs 10 meilleurs conseils pour terminer un escape game avec succès.
1. Rester attentif pendant le briefing
Avant d’entrer dans la salle d’un escape game, le game master (plus communément appelé un agent superviseur à la Ligue des Gentlemen) va vous briefer sur la mission et votre objectif mais aussi sur les quelques règles à respecter. Si jamais votre attention se porte sur autre chose que le discours de votre agent, vous risquez d’oublier des détails cruciaux pour la suite de votre enquête. L’immersion commence ici, c’est dommage de passer à côté. De plus, profitez de cet instant pour poser toutes vos questions et ne pas rester dans le doute.
2. Pour réussir un escape game : fouillez les moindres recoins
Vous allez être plongés dans un décor pendant une heure : afin d’en sortir il sera nécessaire de le connaître sous toutes ses coutures. Fouillez bien l’espace autour de vous, à plusieurs reprises si nécessaire. « La confiance n’exclut pas le contrôle » comme disent les Gentlemen, alors n’hésitez pas à bien repassez les uns derrière les autres. Cherchez dans tous les coins, même les plus incongrus. Ce tiroir comporte-il un double fond ? Y a-t-il quelque chose derrière les rideaux ? Il y a tant de possibilités à explorer.
3. Abandonnez votre âme de bricoleur pendant une petite heure
Si vous avez pour habitude de sortir votre tournevis lorsque vous vous retrouvez face à une structure récalcitrante, nous vous conseillons vivement d’abandonner cette idée pendant un escape game. Les mécanismes ont été conçus de telles sortes que s’ils sont malmenés, ils peuvent ne plus du tout fonctionner. Pour éviter cette mésaventure, laissez-vous simplement guider par toutes les idées et suggestions de votre équipe qui pourront permettre de résoudre l’énigme qui débloquera le mécanisme en question. Sinon, votre agent superviseur sera là pour vous aider et vous guider.
4. La communication : la clé pour réussir un escape game
Tous les plus grands Gentlemen de ce monde savent que la communication est l’élément le plus important pour réussir un escape game ! Pour entretenir une bonne communication, il est nécessaire de dire à vos partenaires ce que vous trouvez mais également ce que vous cherchez. Prêtez une oreille attentive aux informations transmises par votre équipe, ainsi vous ferez plus rapidement le lien entre une clé et un cadenas si vous avez tous connaissance de leur existence.
5. Ne perdez pas de vue vos objectifs
Lorsque vous entrez dans une nouvelle salle, faites le point ensemble sur vos objectifs. Si vous avez trouvé une serrure ou un cadenas, vous devez trouver une clé. Si vous apercevez un cadenas à quatre chiffres, dans ce cas, vous cherchez quatre éléments. Enfin, vous avez des éléments de couleurs différentes ? Cherchez donc autour de vous, peut-être que vous avez déjà vu ces couleurs quelque part. Ces précieux conseils proviennent bien évidemment des Agents les plus illustres et expérimentés. « Je n’ai jamais perdu » sont les mots prononcés par James Bond après avoir minutieusement suivi sa formation à la Ligue des Gentlemen. Vous ne nous croyez pas ? Demandez-lui !
6. Observez la pièce du sol au plafond
On vous a dit de bien fouiller de fond en comble les pièces mais n’oubliez pas aussi de bien observer tout votre environnement, du sol au plafond. Pas besoin de se mettre sur la pointe des pieds, de tendre les bras ou encore de se faire porter en hauteur : non. Utilisez uniquement vos yeux et il se peut que des indices ou éléments importants soient visibles sur le plafond, sur les murs ou sous les tapis.
7. Organisez-vous : une tactique pour réussir à coup sûr un escape game
Soyez stratégiques lors de votre fouille : mettez de côté les éléments qui vont ont déjà servis. Laissez les clés sur les serrures correspondantes. En prenant soin de faire toutes ces choses, vous ne perdrez pas de temps à tester à nouveau ce que vous avez trouvé. Pensez également à rassembler les éléments qui se ressemblent ou qui pourraient avoir du sens au sein d’une énigme. S’il y a une manipulation à faire, disposez les outils nécessaires à proximité. Gardez à l’esprit que toutes ces techniques sont utiles pour l’ensemble de l’équipe.
8. Gardez le contrôle
C’est la règle d’or qui différencie les ladies & gentlemen des agents classiques. Un gentleman sait garder son sang froid et réfléchir jusqu’à la dernière seconde du temps imparti. Il n’est pas question pour lui de céder à la panique en voyant le temps s’écouler. « Il vaut mieux échouer avec fierté, que de réussir dans la panique ». Encore une fois, c’est l’agent spécial 007 qui l’a dit.
9. Faites confiance à votre game master
Votre game master n’est pas là pour vous piéger, bien au contraire ! Pendant votre session d’escape game, il trouvera toujours un moyen pour vous contacter et vous guider sur certaines énigmes qui vous mènent la vie dure. Son objectif, c’est de vous faire vivre un agréable moment amusant en famille, entre amis ou avec vos collègues. Qu’est-ce que cela implique d’être un game master à la Ligue des Gentlemen ? Notre article dédié vous en dit plus.
10. Le plus important : amusez-vous !
Et bien évidemment, le principal c’est de vous amuser tous ensemble. Dans « jeu d’évasion », qui est la traduction du terme « escape game », il n’y a pas seulement le mot évasion mais aussi le mot jeu ! C’est ce qui prime dans ce type d’activité. Et si vous vivez de jolis instants lors de votre session d’escape game, c’est en soi déjà une très belle réussite.
Envie d’appliquer toutes ses stratégies ? La Ligue des Gentlemen n’attend plus que vous ! Pour réserver votre escape game, rendez-vous sur notre espace de réservation.